Confrérie


Qu’est-ce que la Confrérie de l’Enfant-Jésus de Prague ?

C’est une association privée de fidèles de l’Eglise catholique, qui a pour but
 - de vénérer l’Enfant-Jésus de Prague et de propager son culte
 - de prier pour la protection de la vie naissante et des familles

Comment devenir membre ?

La Confrérie est ouverte à tous. Pour en faire partie, il y a 3 possibilités :

 - Remplir la fiche d’inscription et la remettre à l’église Saint-Sauveur à l’occasion d’un pèlerinage,
 - Remplir la fiche d’inscription et la remettre à un zélateur / une zélatrice de l’Enfant-Jésus de Prague,
 - Remplir la fiche d’inscription et la renvoyer par la poste. 


L’inscription s’accompagne d’une offrande de 5 Euros (7 Euros pour les pays autres que la Belgique) par personne en l’honneur de l’Enfant-Jésus de Prague pour aider à la propagation de son culte. 
Il est possible d’inscrire les défunts dans la Confrérie.
Une Messe est célébrée chaque mois pour les membres vivants et défunts. 

Engagements 

 - Par son inscription, le membre se consacre pleinement à l’Enfant-Jésus de Prague et récite chaque jour la prière de consécration en union avec les autres membres et aux intentions de la Confrérie.
 - Le membre propage la dévotion à l’Enfant-Jésus de Prague.
 - Le membre assiste régulièrement aux exercices de piété en l’honneur de l’Enfant-Jésus de Prague.
 - Les prescriptions de la Confrérie n’obligent pas sous peine de péché.

Approbation épiscopale 


La Confrérie de l’Enfant-Jésus de Prague a été érigée canoniquement par S.E. Monseigneur Delville, Evêque de Liège, le 28 janvier 2014.

Nous, Jean-Pierre Delville, par la grâce de Dieu et l’autorité du Saint-Siège,
Evêque de Liège.

Sur la demande, qui Nous a été adressée par Pierre Kokot, Curé de l’unité pastorale « Les Marches de Hesbaye », en vue d’obtenir l’érection canonique d’une confrérie sous le vocable de l’Enfant-Jésus de Prague ayant pour but de prier pour la protection de la vie naissante et des familles, après avoir constaté l’utilité de ladite confrérie et l’opportunité de son institution, le Saint Nom de Dieu invoqué, par Notre autorité ordinaire, en vertu des présentes, Nous érigeons dans l’église Saint-Sauveur de Horion-Hozémont ladite confrérie et la déclarons canoniquement érigée.

Allocution de Benoît XVI au Sanctuaire de l’Enfant-Jésus à Prague

« L'image de l'Enfant-Jésus de Prague fait immédiatement penser au mystère de l'Incarnation, au Dieu tout-puissant qui s'est fait homme et a vécu dans l'humble famille de Nazareth, confié par la Providence à la garde pleine d'attention de Marie et de Joseph. Ma pensée va vers vos familles et vers toutes les familles du monde, à leurs joies et à leurs difficultés. Unissant la prière à notre réflexion, nous demandons à l'Enfant-Jésus le don de l'unité et de la concorde pour toutes les familles. Nous pensons spécialement aux jeunes familles qui doivent faire tant d'efforts pour assurer à leurs enfants la sécurité et un avenir digne. Nous prions pour les familles en difficulté, éprouvées par la maladie et par la souffrance, pour celles qui traversent une crise, qui sont séparées ou meurtries par la mésentente et l'infidélité. Nous les confions toutes au Saint Enfant-Jésus de Prague, sachant combien est importante leur stabilité et leur bonne entente pour le vrai progrès de la société et pour l'avenir de l'humanité. »